Historique

Église Saint-Patrice

2021
novembre 17

2021

Photos de Lumière dans la ville Encore aujourd’hui, l’église et ses salles accueillent quotidiennement les Magogois et Magogoises pour le culte, mais également pour des réunions, des fêtes, des repas et des concerts.

novembre 1

Lancement de la campagne de levée de fonds

Le 25 octobre dernier, la paroisse Saint-Patrice lançait une grande levée de fonds pour la restauration patrimoniale de son église. C’est sous le thème « Plus qu’un symbole, notre histoire » que se déroulera la collecte dont l’objectif est d’amasser 3,2 millions de dollars. Rappelant que l’église Saint-Patrice occupe toujours une place importante dans la … Continue reading "Lancement de la campagne de levée de fonds"

1961
novembre 17

1961

Photo de la fanfare Notre-Dame Au fil des ans, les locaux de l’église Saint-Patrice ont été utilisés pour différentes activités communautaires et éducatives. Des pièces de théâtre et des films ont été présentés dans la salle Saint-Patrice et différents organismes se sont réunis dans les salles ou les ont utilisées pour des œuvres caritatives.

1954
novembre 17

1954-1957

Photo du chœur De 1954 à 1957, le chœur de l’église s’est enrichi de cinq tableaux de Zotique Pelland:Le couronnement de la Sainte-Vierge, L’Annonciation de la Sainte-Vierge, La famille en prière devant la Sainte-Vierge, Saint-Patrice et Saint-Michel

mars 11

1954

Photo de la chapelle En 1954, l’ajout d’une chapelle et de salles permettra de répondre aux divers impératifs de la vie communautaire. Cet important projet a été confié à l’architecte Albert Poulin et au constructeur Raoul Cabana, dont les travaux s’intègrent au style de bâtiment existant, tout en bénéficiant de nouvelles techniques de construction. La … Continue reading "1954"

1948
octobre 13

1948

Photo de l’incendie du presbytère Pendant l’hiver 1948, la paroisse vivra une autre épreuve matérielle d’importance avec l’incendie du presbytère. L’édifice dont la construction avait été achevée en 1891 était la deuxième maison destinée à loger le clergé à Magog. Le premier avait été construit à côté de la première chapelle et a été déménagé … Continue reading "1948"

1936
octobre 13

1936

Photos des tableaux des autels latéraux L’année de l’installation du carillon, deux peintures sont également ajoutées à l’intérieur de l’église. Œuvres de sœur Jérôme, une religieuse du Saint-Nom-de-Jésus de Montréal, L’Assomption de la Vierge Marie et la Sainte-Famille sont installées au-dessus des autels latéraux

octobre 13

1936

Photo des cloches lors de la bénédiction du nouveau carillon En 1936, un autre changement important survient au niveau du clocher de Saint-Patrice. Cette fois-ci, il ne s’agit toutefois pas d’un enrichissement architectural visible, mais bien d’un apport sonore! En effet, à partir de cette année-là, les fidèles seront invités à la prière par un … Continue reading "1936"

1918
novembre 18

1918

Photo du deuxième clocher À la suite du triste événement de la chute du clocher en 1918, l’architecte Louis-Napoléon Audet se verra confier la préparation des plans de l’actuel clocher octogonal, dont la croix culmine toujours aujourd’hui à 150 pieds de hauteur.

octobre 13

1918

Photo de la chute du clocher L’architecte Verret rêvait pour Saint-Patrice d’un clocher dont la croix aurait culminé à 190 pieds de hauteur. Il en construisit finalement un d’une hauteur totale de 175 pieds. Cet ajustement n’aura pas empêché la chute du clocher lors d’une violente tempête survenue le 26 février 1918.