Le 25 octobre dernier, la paroisse Saint-Patrice lançait une grande levée de fonds pour la restauration patrimoniale de son église. C’est sous le thème « Plus qu’un symbole, notre histoire » que se déroulera la collecte dont l’objectif est d’amasser 3,2 millions de dollars.
Rappelant que l’église Saint-Patrice occupe toujours une place importante dans la vie communautaire des Magogois et Magogoises, M. André Leblond a invité toute la population à se mobiliser pour préserver cet héritage et le transmettre aux générations futures.
L’architecte Rémi Petit a pour sa part insisté sur la grande valeur architecturale et historique de ce bâtiment iconique de notre ville. Il a en outre rappelé que l’édifice a bien été entretenu au fil des ans, mais que l’usure du temps affecte certaines composantes du bâtiment.
La reconstruction du parvis d’origine, la toiture de la chapelle, la maçonnerie de la façade et le clocher sont des priorités. L’objectif financier a été fixé en fonction des estimations faites par les architectes pour les travaux urgents, mais également en tenant compte des éléments qui resteront à traiter dans les prochaines années (fenêtres, mise aux normes des issues et peinture). Tous les dons reçus serviront à 100% au financement des travaux majeurs de restauration de l’église Saint-Patrice.
L’abbé Steve Lemay a conclu en remerciant les personnes qui ont cru au projet et s’y sont engagées avec enthousiasme.